-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez

De l'importance de bien reculer sa selle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

voltaire (abs)

voltaire (abs)

De l'importance de bien reculer sa selle Empty
MessageSujet: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 16:55

Je viens de trouver un article intéressant qui résume à peu près tout ce qu'il faut savoir sur le positionnement de la selle. J'avais personnellement eu cette révélation en lisant les articles de Pia Munck (cavalière certes controversée, mais il faut prendre le meilleur de chacun), il y a quelques années, et Dieu sait que dans les club et même les meilleures écuries du monde on voit encore des selles sur les épaules... Enfin bref, je l'ai trouvé intéressant et j'ai donc voulu le partager avec vous, et pourquoi pas vous éclairer sur un mal qui touche un (trop) grand nombre de chevaux de nos jours !

C'est par ici
Revenir en haut Aller en bas

majestic

majestic

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 17:32

Quel sujet intéressant Smile Merci pour le partage Voltaire. Il faut vraiment réapprendre nos bonnes manières de monter à cheval et oublier les mauvais apprentissages dans les clubs.

voltaire (abs)

voltaire (abs)

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 17:34

il faudrait surtout réformer l'équitation française et notamment l'apprentissage en club en formant mieux nos moniteurs pour former de meilleurs cavaliers... en france c'est le fric qui compte, si tu laisses un billet sur la table on te valide tes galops, on ne fait plus de mise en selle parce que c'est désagréable et c'est les parents qui décident de tout... en allemagne avant de commencer à sauter on fait du plat et avant de faire du plat on commence en longe pour avoir tout de suite les bons gestes et réflexes ! 109 

majestic

majestic

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 17:40

Je viens de Belgique et c'est la même mentalité qu'en france, fric, fric et fric ... Tu as bien raison, il faut réformer l'équitation ! Oh je ne connaissais pas la qualité de travail en allemagne, mais je sais qu'ils sont plutôt en avance sur pas mal de chose par rapport à d'autres pays.

Moi j'aimerai bien réapprendre la base, genre je m'attendais pour le 1er cours avec le moniteur qu'on allait que travailler au pas et pour finir il m'a fait tourner au galop quasi tout le cours... alors que mon cheval ne se porte pas, donc pas moyen de le faire galoper correctement et moi j'ai une mauvaise position au galop... C'est pourquoi j'ai hâte de voir comment le prochain cours va se passer, car j'ai besoin et Hafli aussi, qu'on reprenne l'apprentissage quasi du début.

hideaway

hideaway

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 17:55

J'avoue que je vois souvent des selles en avant. Mais j'ai tendance à ne pas vouloir la mettre trop arrière, peur sûrement d'arriver sur les reins (ils sont loin je sais mais c'est comme ça ahah).

Aliana

Aliana

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 18:08

hideaway a écrit:
J'avoue que je vois souvent des selles en avant. Mais j'ai tendance à ne pas vouloir la mettre trop arrière, peur sûrement d'arriver sur les reins (ils sont loin je sais mais c'est comme ça ahah).

Pareil depuis toute qu'un jour ma monitrice m'a dit d'y faire attention ça me perturbe tongue 

En tout cas merci pour l'article Voltaire, c'était super intéressant. J'y ferais plus attention la prochaine fois que j'irai monter Wink 

Evanell

Evanell

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 20:09

Je like l'article !
Merci du partage Voltaire !

shinybright

shinybright

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 20:24

Merci pour cet article Volt! I love you
C'est compréhensible que les cavaliers de centres équestres ne savent pas comment positionner leur selle.. Aucune information théorique et pratique à pied n'est donnée avant les cours! Je connais bien le fonctionnement des écuries publiques; et comme vous le dîtes, c'est toujours l'argent qui est recherché, et non pas la formation des cavaliers inscrits. C'est désolant je trouve. D'abord, avant tout cours de monte, il faudrait former tous les cavaliers à pied et sur les soins des chevaux, comme justement, la position de la selle, le pansage approfondi, et toutes ces choses que l'on fait toujours. Le fonctionnement qu'a adopté l'Allemagne est le meilleur, à mon goût. En France -dans certains centres, je ne parle pas au nom de tous!-, des petits cavaliers se retrouvent sur des barres après deux cours donnés.. C'est inadapté, inutile et dangereux, surtout.

Enfin, j'ai un avis assez amer sur les centres équestres, alors je pourrais vous en parler ainsi des heures! Heureusement pour moi, je suis dans une petite écurie très bonne, où j'ai trouvé tout ce que je recherche. I love you

midwife

midwife

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 20:30

C'est un article de mon osteopathe Smile Alice est top, elle fait de très bons articles en ce moment. Elle s'est associée avec une amie qui s'est lancée dans le saddle fitting. Grâce à elles j'ai su que ma selle était trop large et j'ai donc pu la faire modifier.

Pour l'appréhension de tomber sur les reins, il y a de la marge! L'arçon en lui-même ne doit pas reposer sur la charnière dorso-lombaire. J'ai une selle de randonnée Guichard, avec pont; j'ai toujours trouvé que je la mettais trop en arrière pour bien libérer la scapula. Puis j'ai discuté avec deux osteo (dont Alice) et mon amie saddle fitteuse et j'ai compris que je n'avais rien à craindre : l'arçon étant plus court que la selle en elle-même, pas de soucis.

Et pour l'histoire d'apprendre les bases dès le départ, je suis tout à fait d'accord avec vous! Je crois et j'aimerais que le tout premier cours d'un futur cavalier se passe à pieds, dans le pré d'un cheval. Apprendre à l'aborder correctement, à reconnaître certaines attitudes, étudier la hiérarchie d'un groupe... Très peu de cavaliers savent vraiment comment fonctionnent les chevaux. Personnellement, ce n'est que très récemment que j'ai appris à connaître le cheval en tant qu'animal.

shinybright

shinybright

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 20:39

midwife a écrit:
Personnellement, ce n'est que très récemment que j'ai appris à connaître le cheval en tant qu'animal.

C'est exactement ça! Les nouveaux cavaliers ne connaissent les chevaux seulement sous la forme de "l'utilisé du sport". Et avant d'utiliser le cheval comme bon nous semble, je pense qu'il est important et primordial de le connaître sous la forme de l'animal (sauvage, bien qu'il soit domestiqué) seul ou en groupe qu'il est, surtout s'il est au pré.

midwife

midwife

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 20:51

D'ailleurs, si vous êtes intéressées par le cheval à l'état sauvage, je vous conseille vivement le livre Cheval, qui es-tu? C'est devenu une bible, toujours sur ma table de chevet... Il est dense, donc je le lis tranquillement, quand je n'ai pas la tête trop accaparée par mes études. Ils parlent de beaucoup de choses : les 5 sens du cheval, la hiérarchie, la reproduction, la naissance, l'éducation... Plus une petite partie sur le cheval et l'homme Smile

En centre équestre on nous apprend des choses parfois aberrantes. Comme ne pas appuyer sur la fourchette quand on cure les sabots, toujours aborder ou monter le cheval par la gauche... Je suis soulagée d'avoir quitté mon centre équestre en 2009! Ca a été dur, mais je ne supportais plus le système. Ca m'a permis de me consacrer à Belfy (la jument de mon voisin dont je m'occupe depuis 12 ans maintenant), d'apprendre à entretenir un cheval au quotidien, à créer une relation avec lui, à repérer les signes d'inconfort ou de maladie... C'est grâce à elle que fin 2009 j'ai pu acheter Rio! Sans cette expérience, je pense que je n'aurais pas sauté le pas! Et j'en apprends encore tous les jours grâce à Rio. Il faut dire que je me suis formé un petit groupe d'amies avec qui on discuter et on échange beaucoup. On se fait des conférences avec Tasmin Roberts, on s'organise des week end "Cheval, qui es-tu?", des séances "Yoga et cheval"... Si seulement certains CE étaient assez ouverts d'esprits pour faire ce genre de chose! Heureusement, les mentalités commencent à changer Smile

shinybright

shinybright

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 21:21

Tiens, ce livre m'intéresse! Je vais m'y pencher, et voir si je peux me le procurer I love you .

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis!

Bigoodi

Bigoodi

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 29 Juil - 21:40

je ne vois même pas comment les cavaliers arrivent à mettre la selle aussi en avant que c'est montré sur les photos, comment ils font pour sangler ? Razz mais c'est sûr que l'enseignement en club n'est vraiment pas assez rigoureux... et de toute façon les moniteurs ne peuvent rien dire qui pourrait vexer les cavaliers, et les galops doivent être validés à la fin des stages, c'est navrant. après on retrouve des pelletés de galop7 en concours qui ne savent même pas trotter ni galoper correctement sur le plat, c'est du n'importe quoi...

par contre midwife, je suis intriguée par ta phrase "comme ne pas appuyer sur la fourchette quand on cure les sabots" : il faut appuyer sur la fourchette ? What a Face enfin j'en vois pas l'utilité, je brosse pour que ça soit propre, mais pas plus que ça tongue

midwife

midwife

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMer 30 Juil - 7:07

Je l'ai mal tournée Smile Souvent quand on débute en CE on nous dit que faire attention quand on cure les pieds à ne pas donner de coups dans la fourchette. C'est une information erronée, car avant de réellement faire souffrir un cheval en lui nettoyant la fourchette... faut y aller! Mes chevaux sont pieds nus, j'ai fait quelques stages pour apprendre à parer et j'ai eu l'occasion de "disséquer" un pied mort. Du coup, je vois à peu près la distance qu'il me faudrait avant d'atteindre les tissus très sensibles ^^ Je me revois à mes débuts, curant les pieds des chevaux et faisant bien attention de ne pas toucher la fourchette... lol

voltaire (abs)

voltaire (abs)

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMer 30 Juil - 9:19

quant à la fourchette je ne suis pas d'accord avec toi midwife, je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir et en l'occurrence je préfère qu'on apprenne à des gamins à faire attention à une zone qui peut être sensible (certes en un allant fort) plutôt qu'en les laissant se débrouiller sans indications. car certes, c'est peut-être une zone où les tissus sensibles sont loin comme tu le dis mais pour un cheval sain ! il m'est déjà arrivé de traiter des chevaux aux pieds pourris et en approchant à peine le cure-pied il fallait être vraiment attentif pour éviter de se prendre un coup... ce que les gamins en club ne font pas forcément, avec des chevaux qui ne sont pas forcément très sains.
je pense qu'il a vraiment autre chose à réformer que la (peu-être exagérée) sécurité Razz 

midwife

midwife

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMer 30 Juil - 9:28

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le leurs apprendre hein!  16 Bien au contraire, c'est comme leurs expliquer pourquoi il faut prévenir le cheval avant de passer derrière lui... Il faudrait leurs expliquer, lorsqu'ils sont en mesure de comprendre (un gamin de 6 ans ne comprendrait pas forcément aussi bien qu'une ado de 13), pourquoi il faut faire attention à la fourchette. Il faudrait leurs expliquer à quoi sert la fourchette, de quoi est constitué le pied du cheval. En somme, j'aurais bien aimé à l'époque avoir plus de cours de théorie. Ne serait-ce qu'un petit quart d'heure avant de monter à cheval, de temps en temps. Par exemple, au milieu de la carrière, s'installer autour du cheval et dire "aujourd'hui, on va parler un peu de la tête du cheval" et ainsi embrayer sur sa vision, ses oreilles, ses moyens de communication... Une autre fois parler du pied du cheval, puis la suivante parler du dos et en profiter pour refaire un point sur comment bien seller. Vous voyez? Malheureusement les parents ne seraient pas contents de payer pour 15min de théorie et 45min de cheval je pense :/

shinesparks

shinesparks

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyJeu 31 Juil - 19:54

shinybright a écrit:
midwife a écrit:
Personnellement, ce n'est que très récemment que j'ai appris à connaître le cheval en tant qu'animal.

C'est exactement ça! Les nouveaux cavaliers ne connaissent les chevaux seulement sous la forme de "l'utilisé du sport". Et avant d'utiliser le cheval comme bon nous semble, je pense qu'il est important et primordial de le connaître sous la forme de l'animal (sauvage, bien qu'il soit domestiqué) seul ou en groupe qu'il est, surtout s'il est au pré.

Je suis parfaitement d'accord avec vous! Même si personnellement c'est plutôt l'inverse, j'ai appris à être amie avec les chevaux et à les comprendre avant d'avoir l'occasion de les montrer donc après, ça me perturbait de voir comment les gens les traitaient (le cours durait seulement une heure, alors j'avais l'impression que les moniteurs nous pressaient littéralement pour voir le plus de chose possible en le moins de temps possible), donc le résultat était toujours le même; nous étions environ cinq élèves au moins, et un moniteur nous montrait tout en à peine cinq minutes. Bref, pas la peine de vous dire que j'ai arrêté les cours très vite car je n'ai pas eu la chance de trouver un bon centre équestre, malheureusement. Maintenant, je suis des stages, c'est beaucoup mieux à mon humble avis.. 75 Certes, à des intervalles moins fréquentes que je pourrais m'offrir des cours, mais je trouve cela beaucoup plus constructif.

Et l'article est très enrichissant! Je ne pense pas que je mettais la selle trop en avant mais je vais me remettre en question désormais sur ce point et faire plus attention, c'est certain! C'est que les chevaux doivent souffrir, avec des selles mal positionnées.. 117 Rien que d'y voir, ça donne mal je trouve.

Tatous

Tatous

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle EmptyMar 19 Aoû - 11:41

Je connais un Blog Sympa aussi, il y a pas mal de truc intéressant dessus :

Demivolteface

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'importance de bien reculer sa selle   De l'importance de bien reculer sa selle Empty

De l'importance de bien reculer sa selle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1