-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez

Apprendre l'immobilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

mushroom

mushroom

Apprendre l'immobilité Empty
MessageSujet: Apprendre l'immobilité   Apprendre l'immobilité EmptyVen 1 Aoû - 23:05

Salut les filles, je viens vers vous pour savoir si vous aviez des astuces pour pouvoir apprendre l'immobilité à mon cheval de coeur Very Happy

Je vous explique déjà qui il est. Riminie de Bozouls, cheval pur sang arabe de 14 ans. Attention, c'est pas un pur sang arabe de show mais d'endurance Razz. Comme vous l'avez donc compris, sa discipline de prédilection c'est l'endurance alors pour lui, faut avancer quoi ! Sauf que parfois, il faut savoir s'arrêter pour diverses raisons et avec lui, c'est pas facile facile voir même un arrêt de plus d'une minute est intenable ! Il trottine sur place, tourne sur lui même, fait des déplacements lattéraux enfin, il bouge ! Je sais que c'est un animal vivant mais cela commence vraiment à devenir dangereux quand il faut attendre un copain ou quand on est perdu, qu'on essai de lire un panneau et que monsieur bouge dans tous les sens, pousse les autres chevaux dans les fossés ou se met lui-même dans les fossés !
Aujourd'hui on a fait une partie de la route du sel (pour ceux qui connaissent) et donc le créateur de cette "randonnée" nous a fait signe de le suivre pour aller sur la place de la mairie donc on l'a suivi et il y avait du monde. Et dans tout ce monde, des touristes curieux qui ne se méfient pas trop des chevaux donc il y en avait pas mal autour de nous et surtout autour de mon cheval. Et comme monsieur ne tient pas en place je pense que vous voyez la scène ! Heureusement une amie était là et m'a tenu le cheval tout le long de la cérémonie mais elle ne sera pas toujours là donc si c'était possible de régler un minimum le problème !

Travail en main, en carrière ou en balade, je suis à l'écoute de tous vos trucs et astuces  19 
Revenir en haut Aller en bas

midwife

midwife

MessageSujet: Re: Apprendre l'immobilité   Apprendre l'immobilité EmptySam 2 Aoû - 7:18

Pour le travail en main, il faut s'armer de patience  16 Mon cheval était un grand gigoteur à ses débuts. Pas moyen de travailler, il anticipait toutes mes demandes, de tenait pas en place... Il était aussi très gourmand, donc j'ai utilisé ce trait de caractère pour pallier à l'autre. Tant qu'il gigotait, j'attendais; je baissais mon énergie, je me m'étais en "off". Quand il essayait de brouter, je réagissais au quart de tour : un non franc, une mise en mode "on". Puis je m'éteignais de nouveau... Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il se calme. Dès que j'avais 2s d'immobilité, je le faisais brouter. Il a été assez intelligent pour faire le lien et avec le temps il a cessé d'être épuisant  Razz
Aujourd'hui ma monitrice actuelle nous a proposé un nouvel exercice car malgré tout Rio a encore tendance à anticiper les demandes (ce n'est que de la bonne volonté  16). On a appelé ça le "pas bouger". Je me mets à sa tête, je caresse puis très rapidement je fais le tour complet toujours en caressant. Je reviens au point de départ et je félicite. Au fur et à mesure je fais le tour plus lentement, puis petit à petit je m'éloigne. Toujours en disant une fois "Rio, pas bouger" et en félicitant à chaque fois! S'il bouge, je reviens, je le remets à sa place puis je recommence. Exercice de patience quoi... Maintenant je commence la plupart de mes exercices par un petit "pas bouger". Ca nous permet de nous concentrer et de ne pas nous précipiter Smile

Voilà pour mes astuces! Je n'en ai pas en selle car je n'ai jamais eu ce problème... Je te dirais bien d'essayer de baisser ton énergie, de te détendre, de rythmer ta respiration... Mais à mon avis il te faudra d'abord faire un bout de chemin à pieds ^^

voltaire (abs)

voltaire (abs)

MessageSujet: Re: Apprendre l'immobilité   Apprendre l'immobilité EmptySam 2 Aoû - 8:55

pour le travail en selle, même principe : tu commences dans un environnement neutre (genre manège, carrière, quelque chose qu'il connait par coeur et où il ne sera pas perturbé par l'environnement) et tu demandes 10, 50, 100 arrêts par séance jusqu'à obtenir du mieux ! d'abord une seconde d'immobilité, féliciter, repartir, puis 2 secondes, 10, 20... ne pas hésiter à revenir en arrière si ca devient trop difficile pour la patience cheval. surtout rester ultra calme et détendu, des mouvements imperceptibles de l'homme peuvent passer pour une demande aux yeux du cheval et tout fausser !
j'avais une jument qui ne savait pas / n'arrivait pas à marcher au pas, elle ne faisait que trottiner. c'était un peu le même principe, je faisais énormément de changements de directions, transitions pour la garder concentrée, détendue du bout de devant et qu'elle se pose !
avec mon autre jument c'était le même soucis, elle était impatiente au possible et rester arrêtée 2 secondes était impossible (elle se dandinait, se mettait debout quand je resistais...) et avec de la patience (même si j'avoue que parfois j'avais besoin de tout lacher et faire des tours de pistes en soufflant parce que j'avais envie de lui en mettre une haha) j'ai réussi à progressivement augmenter la durée d'arrêt.
après, en concours ou en forêt avec l'excitation de la jument, c'était autre chose What a Face donc commence par maitriser ca dans un lieu calme et usuel puis tu pourras t'attaquer à la forêt, aux places de village grouillant de touriste, etc Razz

mushroom

mushroom

MessageSujet: Re: Apprendre l'immobilité   Apprendre l'immobilité EmptySam 2 Aoû - 9:57

Il bouge pas trop encore en main ça va mais je commencerais avec ça pour le féliciter Smile. Après je mettrais en place tes conseils Voltaire mais le seul soucis c'est que la carrière ou le manège il y es seulement allé 3/4 fois donc pour être un lieu qu'il connaît c'est pas gagné ^^.

Merci les fiilles Very Happy

voltaire (abs)

voltaire (abs)

MessageSujet: Re: Apprendre l'immobilité   Apprendre l'immobilité EmptySam 2 Aoû - 9:59

après si l'endroit le plus neutre pour lui c'est un champs ou la forêt commence par là, il faut juste trouver le lieu où il devrait être le plus réceptif et le plus enclin à écouter quoi Razz

Evanell

Evanell

MessageSujet: Re: Apprendre l'immobilité   Apprendre l'immobilité EmptyDim 3 Aoû - 10:45

Oh je vais tenter ta technique Midwife !
Car ma ponette est assez molle mais j'ai du mal à lui apprendre le "pas bouger" ^^
L'arrêt, le reculer, avancer, parfait !
Mais trotter, pas bouger, connais pas ! J'essaye de lui apprendre mais j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas...

midwife

midwife

MessageSujet: Re: Apprendre l'immobilité   Apprendre l'immobilité EmptyDim 3 Aoû - 13:48

Si elle ne comprend pas, procède par étapes : fais le vide dans ta tête, relâche ton corps et visualise l'exercice. Si déjà TOI tu te mets dans "l'ambiance", ta ponette sera plus réceptive car elle ne recevra pas 36 demandes à la minute Smile C'est dur! Surtout quand on a tendance à être naturellement speed et impatiente. Mais d'expérience, on s'améliore vite grâce à nos loulous Smile

Pour le pas bouger, commence tranquillement en allant juste te mettre à l'épaule, puis reviens à la tête et félicite. Petit à petit, tu vas vers les fesses, puis vers l'autre fesse, puis l'autre épaule... jusqu'à ce que le tour soit fait. Garde toujours le contact physique avec elle, félicite-la verbalement. N'hésite pas à avoir des petits bouts de carottes sous la main, les récompense alimentaires ne sont jamais de trop si on les utilise correctement Wink Tu verras qu'au fur et mesure tu pourras t'éloigner, puis commencer à demande le pas bouger tout en courant et sautant autour d'elle!

Et si ma méthode ne fonctionne pas, ne perd pas espoir, il en existe bien d'autres ^^

Evanell

Evanell

MessageSujet: Re: Apprendre l'immobilité   Apprendre l'immobilité EmptyDim 3 Aoû - 15:04

Oui !
Merci pour tes conseils, je tente tout ça jeudi ! I love you

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre l'immobilité   Apprendre l'immobilité Empty

Apprendre l'immobilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1